Au cœur de la nature
La SAS Autocars SABA est installée dans des locaux récents, situés dans la zone industrielle de Vovray à SEYNOD, à quelques minutes du centre d’Annecy.
Les véhicules sont stationnés dans un parc non seulement clôturé, mais également arboré, fleuri, et dont l’entretien fait l’objet d’un soin particulier. Les bureaux administratifs ainsi que l’atelier de maintenance, le lavage des carrosseries et la distribution de carburant y sont également implantés. L’atelier de maintenance est équipé de trois travées, avec huit colonnes élévatrices. L’entretien des véhicules est une priorité dans l’entreprise.
L’esprit développement durable, qui correspond parfaitement à la philosophie des Autocars SABA, est omniprésent sur le dépôt :
- décanteurs et séparateurs d’hydrocarbures aussi bien pour les eaux pluviales que les eaux usées ;
- bâtiment à faible consommation énergétique ;
- détecteurs de présence pour l’éclairage et programmateurs pour le chauffage, afin de limiter la consommation d’électricité ;
- lavage des carrosseries avec un tunnel de lavage moderne, économe en eau, énergie et solvants, et possibilité de recyclage de l’eau.
En 2019, afin de limiter les nuisances sonores pour le voisinage, la SAS Autocars SABA a crée une nouvelle surface de stationnement sans vis-à-vis avec des habitations.
Et, toujours dans sa volonté de s’impliquer dans une politique de développement durable, l’entreprise a arboré tout le périmètre de cette nouvelle surface d’arbres et arbustes indigènes et provenant de pépinières locales :
- érable champêtre (Acer campestre)
- frêne commun (Fraxinus excelsior)
- merisier (Prunus avium)
- cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
- noisetier (Corylus avellana)
- saule pourpre (Salix purpurea)
- sureau noir (Sambuscus nigra)
- viorne lantane (Viburnum lantana)
- viorne obier (Viburnum opulus)
- Troène (Ligustrum vulgare)
- Argousier (Hippophae rhamnoides)
- Aubépine épineuse (Crataegus oxyacantha)
En 2021, une cuve biocarburant de 20 000 litres a été implantée et, en 2023, une borne de recharge des véhicules électriques 600 Volts – 125 kVA, permettant une recharge complète en quatre heures, pour une autonomie de 300 kilomètres. Une borne de recharge véhicules légers a également été installée, pour les besoins futurs de mobilité propre des salariés. Grâce à un logiciel moderne de pilotage des bornes, l’Entreprise est également à même de proposer à tout public le rechargement de son véhicule personnel au dépôt de Seynod.
Enfin, afin de sensibiliser les plus jeunes aux vertus du transport en commun, l’entreprise a, en 2023, crée une nouvelle découpe pour ses véhicules assurant des transports locaux sur les Savoie, reprenant les thèmes du Lac d’Annecy, de la montagne, de la campagne, et des sports de plein air.