Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus.
Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Société d'autocars du bassin annécien
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Société d'autocars du bassin annécien
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Normes anti-pollution

Le renouvellement rapide du parc permet aux Autocars SABA d’exploiter des véhicules avec une motorisation répondant aux normes anti-pollution pointues. Le parc se répartit ainsi :
  • EURO V : 19 ;
  • EURO VI : 16
  • EURO VI Biocarburant HVO : 7
  • ELECTRIQUE : 2

Tous les véhicules sont équipés de vignettes CRIT’AIR 3 à 1, du certificat Londres Low Zone et du certificat allemand permettant l’entrée dans les villes régies par un Plan de protection de l’atmosphère.

La loi de transition énergétique publiée au journal officiel du 12 janvier 2017 reconnait les véhicules EURO VI comme « véhicules propres », au même titre que les véhicules gaz ou électriques.

Outre l’impact des motorisations répondant aux normes EURO les plus strictes, la limitation des émissions de gaz à effet de serre passe par une sensibilisation au quotidien des conducteurs, agents de maintenance et acteurs du planning à :
  • la limitation des trajets à vides ou inutiles ;
  • l’entretien régulier de l’injection et des filtres à gas-oil et à air ;
  • la formation les conducteurs à la conduite économique ;
  • la limitation de l’utilisation de la climatisation des autocars ;
  • éviter de laisser les moteurs en marche lors des attentes.

Saut de ligne

FOCUS LE LE CARBURANT HVO PUR XTL

Le carburant HVO 100 (ou encore dénommé PUR XTL) est un carburant 100% d’origine végétale, qui se substitue parfaitement au gas-oil des véhicules EURO 6.
C’est est un gazole paraffinique de synthèse. Ce carburant est certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l'Union Européenne. Le HVO 100© PUR XTL permet le remplacement du gazole par un carburant alternatif améliorant significativement le bilan carbone.

Les matières premières sont uniquement des matières premières résiduelles ou des co-produits (comme les graisses animales et les huiles usagées de cuisson), tracées et certifiées par un schéma volontaire type ISCC ou RED CERT dont l’objectif est de couvrir toutes les exigences de la Directive EU 2009/28/EC modifiée par la Directive 2015/1513. Il permet une réduction jusqu’à 90% des émissions de CO2 est garanti par rapport à un diesel classique conformément à la réglementation européenne (en moyenne entre 85 à 90% de baisse)
C’est un carburant conforme à la norme EN 15940
C’est un carburant 100% d’origine renouvelable. Il est garanti 100% sans huile de palme.

Ce carburant sera stocké dans une cuve spéciale, sécurisée, à double paroi, avec séparateur d’hydrocarbures dans les eaux pluviales, alarme anti-fuite, implantées depuis le 4 Novembre 2021. Outre la réduction drastique des émissions de CO2, Il présente les performances suivantes par rapport au gas-oil :

  • Réduction de 30% des émissions de particules fines
  • Réduction des Nox à la combustion
  • Réduction du bruit à la combustion grâce à un indice de cétane élevé
  • Teneur en soufre très faible
  • Respect de l’équilibre quant à la répartition des terres destinées à la culture alimentaire et à la culture énergétique, strictement encadré par des règlements européens. La commercialisation du biocarburant PUR XTL HVO100 est soumis à une certification ad-hoc dont le référentiel mentionne cet équilibre sine qua non.

Saut de ligne

Vertus des normes anti-pollution les plus récentes

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Politique de développement durable

Au dépôt de la zone industrielle de Seynod, des moyens draconiens en faveur d’une politique de développement durable ont été déployés :
Saut de ligne
Saut de ligne

Le traitement des déchets

Les déchets produits par l’activité maintenance, tels que les  huiles de vidange, les batteries, filtres, aérosols… sont confiés à une entreprise spécialisée. Leur élimination suit un processus contrôlé. Dans l'entretemps, ces déchets sont stockés dans un conteneur abrité, fermé et équipé d’un bac de récupération en cas de crevaison.
Saut de ligne
Saut de ligne

Le traitement des eaux

Deux décanteurs filtrent les eaux usées par les lavages des véhicules et les eaux de ruissellement sur le parking. Une fois par an, les décanteurs sont vidés et nettoyés par une entreprise spécialisée.
Saut de ligne
Saut de ligne

Le traitement des métaux usagés

Les métaux et tôles usagés sont transportés vers une entreprise de récupération locale.
Saut de ligne
Saut de ligne

Le nettoyage des véhicules par un tunnel de lavage

Un tunnel de lavage économe en eau, énergie et lessive a été mis en place en 2016. Il pourra être adapté avec un système de récupération des eaux pluviales de toiture, ou un système de récupération des eaux avec filtration par osmose.
Saut de ligne
Saut de ligne

L’entretien et les espaces verts autour du dépôt

Un soin particulier est accordé aux espaces verts et fleurissement autour du dépôt. La pollution sonore est également prise en compte, avec des procédures strictes pour le démarrage ou le retour des véhicules matin, soir ou week-end.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
 
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Société d'autocars
du bassin annécien

©2018. Tous droits réservés.


Réalisation SAILING
Propulsé par WysiUp
Saut de ligne